Schaddrack Dieke
14/10/2020
Planète J’aime Lire célèbre la journée des droits des enfants
20/11/2020

Lecture : 10 conseils pour aider des enfants en difficulté

Si certains enfants apprennent la lecture sans difficulté, d’autres par contre rencontrent quelques soucis en chemin. Depuis Abidjan en Côte d’Ivoire, voici des conseils de linguiste pour donner un coup de pouce en lecture à votre enfant.

enfants lecture difficulté

L’apprentissage de la lecture, c’est tout une école de patience. Lire demande d’abord de transformer des signes que sont les lettres en sons et ensuite d’y associer un sens. Cela s’appelle le déchiffrage ou l’étude du code. Cependant, on dit qu’un enfant a des difficultés de lecture lorsqu’il reste plus de 5 minutes bloqué sur le déchiffrage des mots. Dès lors, il n’a pas encore acquis tous les sons simples et donc, n’arrive pas à combiner les sons pour lire les syllabes. Comment l’aider ? C’est parti !

1. Commencer la lecture par des syllabes

Lire un texte, quel défi ! Commencez petit à petit en faisant lire des syllabes à votre enfant. Ne lui faites pas tout lire à la fois. Une fois les syllabes intégrées, vous pourrez passer aux mots, aux phrases et enfin au texte. Même si une syllabe vous prend toute une séance de lecture, ce n’est pas grave. Le plus important est d’aider l’enfant à acquérir les compétences de base de la lecture.

2. Faire la lecture avec l’enfant

En lisant ensemble, votre enfant se sentira accompagné, moins seul. Pourquoi ne pas lire à tour de rôle ? Ce serait un moment de qualité à deux qui encouragera les interactions entre vous. Pendant que vous lisez ensemble, soyez attentifs à reprendre les tournures que l’enfant malmène et à lui fournir les bons sons/mots.

3. Cacher ce qui peut « brouiller » sa lecture

Pour un enfant qui a des difficultés, penser à éloigner de sa vue, le trop plein d’informations. Cela pourrait jouer sur sa concentration et perturber son acquisition. Pour ce faire, utiliser des caches. Cachez le reste de la page et laissez visible sous ses yeux, la syllabe ou le mot qu’il apprend.

enfants lecture difficulté

4. Donner du sens aux mots

Lire, ce n’est pas que décoder des symboles. C’est comprendre, apprendre, s’informer, se divertir… Pour impliquer davantage votre enfant, essayez de lui donner l’envie de lire. Vous pouvez pour cela fabriquer tous les deux, des étiquettes de syllabes. Il pourra les mettre ensemble dans le but de former des mots. Fabriquez des étiquettes de mots pour former une phrase. Fabriquer des étiquettes de phrases pour former un texte. L’enfant comprendra que la lecture consiste à associer des sons pour former des mots puis des phrases.

5. Laisser le temps d’apprendre à lire, sans comparaison

Chaque enfant aborde la lecture à sa façon et à son rythme. Il est donc tout à fait normal qu’il y ait des différences. L’acquisition des compétences en lecture diffère d’un enfant à un autre.

6. Encourager la lecture à voix haute

Lire à haute voix exerce l’imagination et la créativité. Cela permet de mieux mémoriser et mieux apprendre. Vous pouvez aider votre enfant à s’approprier les histoires dans lesquelles il plonge. Demandez-lui de lire à haute voix. Encouragez-le à prendre différentes voix selon les personnages. C’est une activité qui l’aidera sûrement à surmonter ses peurs et développera sa confiance en soi.

7. Fixer une routine de lecture

L’important ce n’est pas la durée, mais la régularité. Lire un petit peu tous les jours porte beaucoup plus de fruits que le faire pendant 1h tous les trois jours. Mettez-le chaque jour au contact des syllabes et des mots. Il intégrera une nouvelle habitude de lecture différente des histoires que vous lui lisiez avant le coucher.

8. Encourager et rassurez l’enfant en difficulté

Encouragez et rassurez votre enfant. Dites-lui que ce n’est pas de sa faute s’il/elle n’avance pas au même rythme que les autres. Félicitez-le le plus souvent possible pour ses progrès en lecture, même quand l’évolution est minime.

enfants lecture difficulté

9. Se faire accompagner pour donner le goût de la lecture

En tant que parent, vous pouvez avoir de bonnes intentions pour vos enfants. Mais parfois, vous n’avez pas toutes les ressources nécessaires. Ainsi, pour vous accompagner dans votre mission, le magazine Planète J’aime Lire a conçu un programme. Il est dédié aux parents abonnés. Vous pouvez rejoindre le programme #FaireLireSonEnfant par WhatsApp au 00 225 54 02 11 11. Ces conseils favorisent la lecture à travers des astuces d’activités faciles à faire avec vos enfants. Et si vous recherchez d’autres moyens pour donner le goût de la lecture à votre enfant, voici un article qui vous donnera quelques idées.

10. Les retours d’expériences de parents

Pour ce 10ème conseil, nous attendons vos retours d’expériences. Vous avez sûrement de chouettes astuces et conseils auxquels nous n’avons pas pensé.  Vous pouvez les partager à d’autres parents tout simplement dans les commentaires. Nous serons ravis de vous lire !

Texte : Laurence Christelle Anokoua, Diplômée de Linguistique à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan Cocody.