3 BD à lire absolument en famille en janvier
05/01/2021
La noix de coco : une noix, mille merveilles-Planète Jaime lire
La noix de coco : un fruit, mille merveilles.
08/02/2021

Découvre 7 CHIFFRES incroyables sur LE CORPS HUMAIN

Dans l’histoire Capitaine Eva du Planète J’aime Lire du mois de janvier, lors de l’entraînement, Eva se fait une entorse à la cheville. Cette articulation relie le pied à la jambe. Connaissez-vous bien votre corps ? Il se peut qu’il vous réserve quelques surprises et surtout vous révèle des chiffres incroyables ! On y va !

200 000 000 000

Deux cents milliards, c’est le nombre de cellules, dont 86 milliards de neurones, et des kilomètres de vaisseaux sanguins. Le saviez-vous ? A partir de 5 ans, le cerveau pèse 1,5 kilogrammes. Hervé Chneiweiss, Directeur du laboratoire Neurosciences à Paris-Seine (Sorbonne Université) déclare que : «Le cerveau n’est pas au-dessus des organes, il en est un coordinateur. Et son activité est tout autant influencée par le corps que l’inverse». Le meilleur moyen pour entretenir notre cerveau est sans cesse l’enrichir en lui transmettant des informations nouvelles, des expériences nouvelles à travers la lecture par exemple.

10 mètres

Dix mètres, c’est la longueur de cheveux que le cuir chevelu peut produire en une vie entière. L’être humain a, en moyenne, entre 100 000 et 150 000 cheveux. Leur nombre varie selon la couleur de la chevelure, son origine ou son ethnie.  De plus, les cheveux poussent d’un centimètre par mois !

28

C’est le nombre de dents que peut contenir la bouche, mais en comptant les dents de sagesse, nous en avons 32. Chez l’enfant, la dentition est constituée de 20 dents de lait : 8 incisives, 4 canines, et 8 molaires de lait. Vers l’âge de six ans, les dents de lait tombent progressivement et les dents définitives font leur apparition. Dès la sortie des premières dents, il est nécessaire de guider l’enfant et de lui montrer comment se brosser les dents. Placez-vous derrière votre enfant pour le guider plus facilement.

5 litres

C’est la quantité de sang que le cœur pompe en une minute, pour propulser du sang vers tous les organes de l’organisme. Le cœur doit battre plus de 100 000 fois par jour en continu, pour assurer la bonne oxygénation des organes. Saviez-vous que le sang pompé en une minute peut remplir jusqu’à 23 tasses ?

160 grammes

C’est le poids des reins : deux organes en forme de haricots situés sous les côtes de part et d’autre de la colonne vertébrale. Les reins sont vitaux car ils jouent plusieurs rôles essentiels dans l’organisme. Ils filtrent le sang, éliminent les déchets de l’organisme et produisent aussi des  hormones, des enzymes et des vitamines. Pour protéger les reins et les aider à bien fonctionner, il faut boire beaucoup d’eau chaque jour.

2 Kg

C’est le poids de la microbiote intestinale. Le saviez-vous ? L’intestin abrite des milliards de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes. C’est l’ensemble de ces bactéries qui constituent notre microbiote intestinal ou flore intestinale. L’intestin armé de ces bactéries constitue un véritable organe, complexe, vital même, capable de nous fournir des vitamines, de participer à notre système de défense immunitaire, de sécréter des substances actives, d’exprimer des sensations, voire de jouer sur notre humeur et nos sentiments. C’est ce qui lui doit le surnom de «deuxième cerveau». Pour bien digérer, n’oubliez pas, il faut mâcher lentement les aliments et manger des fruits et des légumes.

52

C’est la somme des os qui forment les deux pieds (26 os pour chaque pied). Ce nombre représente le quart de tous les os contenus dans le corps humain. On y compte : le tarse (cheville), le calcanéum (talon), les os du métatarse (l’ensemble des cinq os longs qui mènent aux orteils) et les phalanges ou os des orteils. A l’âge adulte, le corps humain possède un total de 206 os.

Si vous souhaitez découvrir d’autres chiffres sur le corps humain, n’hésitez pas à acheter via notre boutique en ligne, votre exemplaire de janvier où vous découvrirez certainement des informations insolites !

Texte : Laurence Christelle Anokoua