Découvre 7 CHIFFRES incroyables sur LE CORPS HUMAIN
07/01/2021
Planete-Jaime-lire-Les-droits-de-lenfant
Droits de l’enfant : 3 livres pour sensibiliser les tout-petits
10/02/2021

La noix de coco : un fruit, mille merveilles.

La noix de coco : une noix, mille merveilles-Planète Jaime lire

Dans l’histoire Des amis en or du numéro de février de Planète J’aime lire, Dégnan, Wibléhou et Gaspard étaient en balade dans une cocoteraie, lorsque Tonton Séhi leur a proposé de visiter une usine de fabrication d’huile de coco. Découvre dans cet article, des informations incroyables au sujet de la noix de coco.

D’où vient la noix de coco ?

La noix de coco est le fruit du cocotier, une plante de la famille de palmiers appelée Cocos Nucifera, originaire du Sri Lanka. Elle a été introduite progressivement en Inde, en Indonésie, en Malaisie, en Côte d’Ivoire, aux Fidji et aux Philippines à la faveur des grandes expéditions. Le cocotier, c’est 12 millions d’hectares plantés à travers le monde dont les principaux producteurs sont : l’Indonésie, les Philippines et l’Inde et concentrent 70% de la production mondiale.

Une noix, deux huiles

La noix de coco présente de nombreuses propriétés tant alimentaires que cosmétiques. Elle permet à elle seule de produire deux huiles : l’huile vierge et le coprah. Les deux huiles sont toutes deux utilisées en cuisine et en cosmétique. Mais, qu’est-ce qui les différencie tant ?

L’huile vierge de coco

L’huile vierge de coco est une huile obtenue à partir d’une pression de la pulpe fraiche de la noix de coco, sans la chauffer : on dit qu’elle est pressée à froid. L’extraction à froid permet de préserver tous ses nutriments et ses qualités. Par ailleurs, on l’appelle l’huile vierge parce que les produits chimiques ne sont pas utilisés lors de sa fabrication. Son aspect est jaunâtre et le goût et l’odeur de la noix de coco.

L’huile de coprah

L’huile de coprah est fabriquée à partir de la pulpe séchée de la noix de coco que l’on presse à chaud. Elle est raffinée pour éliminer les bactéries et les moisissures formées lors du séchage. L’huile de coprah n’a pas le goût de noix de coco contrairement à l’huile vierge et est couramment utilisé dans la cuisine et dans les cosmétiques qui ne nécessitent pas le parfum de noix de coco. L’huile de coprah est incolore. 

Qui a mis l’eau dans coco ?

L’eau de coco est le liquide naturellement présent à l’intérieur de la noix de coco encore verte. Comme beaucoup d’autres espèces de plantes, le cocotier utilise ses fruits comme réserve d’eau. Cette eau est captée par la racine, puis transportée jusqu’à la noix. Plus la noix de coco est jeune, plus la quantité d’eau est importante. En effet, lorsque le fruit mûrit, ce liquide se transforme en chair blanche qui est le fruit en lui-même. Faible en calories et en graisses, l’eau de la noix de coco est riche en magnésium et en potassium. Elle permet de maintenir notre organisme en bonne santé. Le saviez-vous ? L’eau de coco est le jus de coco tout simplement. À la différence de la plupart des fruits qui nécessitent qu’on presse la chair pour en extraire le jus, la noix de coco elle, a son jus déjà prêt à la consommation.

Le lait de coco

Le lait de coco est un liquide blanc obtenu grâce à la chair de coco broyée, mélangée à de l’eau bouillante, puis filtrée. Le lait de coco de coco est une excellente alternative bénéfique aux personnes sujettes à l’intolérance au lactose.  Il est riche en vitamines et en minéraux (fer, potassium, phosphore, manganèse, cuivre, sélénium, zinc…). Contrairement à l’eau de coco, le lait de coco est riche en lipides et acide gras saturés. 

La farine de coco

Une fois la pulpe de coco dégraissée pour en extraire le lait de coco, le résidu sec qui en résulte est broyé pour former une poudre très fine. Cette poudre est la farine de coco.  Elle est riche en sélénium, en fibres et en acides aminés. La farine de coco est sans gluten et convient donc à toutes les personnes intolérantes au gluten.

Le charbon de coco

Le charbon à base de coques de coco est un charbon puissant à longue durée de combustion. Tout comme le charbon de bois, le charbon de coco est obtenu grâce à la combustion de coques de coco durant plusieurs heures, en absence d’oxygène. Le produit de cette combustion est un charbon brut immédiatement utilisable. Il est une alternative écologique au charbon de bois traditionnel car il brûle 4 fois plus longtemps que le charbon traditionnel et est presque sans fumée.

Si vous souhaitez faire lire l’histoire Des amis en or à votre enfant, vous avez deux options :

1- Rendez-vous sur la boutique en ligne de Planète J’aime lire, pour commander votre magazine et être livré(e) partout dans le monde.

2-Écoutez la version audio de l’histoire.

Envie de tester de nouveaux plats et régaler toute la famille ? Retrouvez la délicieuse recette “Blanc manger coco mangue” sur notre chaîne YouTube. Bon appétit !

Texte : Laurence Christelle Anokoua