Taking too long? Close loading screen.
Cheeseburger et potatoes
06/07/2018
CINQ FOIS OÙ LE CINEMA A DÉCROCHÉ LA LUNE
12/10/2018

SAISON DES PLUIES : SEPT CHOSES À FAIRE AVEC LES ENFANTS

Nous sommes dans la saison pluvieuse, depuis plusieurs semaines déjà. Quand il pleut, nous manquons parfois d’idées. Et pourtant, il y a de nombreuses activités à faire, quand jouer à l’extérieur est impossible. Nous en avons choisi quelques-unes, pour vous et vos bout ‘de chou.

 

Offrez-vous une séance lecture

Activité de la vie quotidienne, la lecture peut être un excellent moyen d’évasion. Vous pourrez non seulement vous distraire mais aussi apporter une aide précieuse aux enfants dans leur vocabulaire, en apprenant de nouveaux mots et à s’exprimer aisément. Faites-en sorte qu’ils s’épanouissent, s’amusent tout en apprenant, et pourquoi pas revivre les folles aventures de leur héros.

 

Faire des dessins

 

Certains enfants aiment dessiner, parce que cette activité leur permet de s’exprimer artistiquement. Alors, profitez-en pour leur faire faire de beaux dessins dont ils seront fiers. Ils pourront même dessiner les personnages d’une histoire que vous aurez choisie de leur lire. Le temps de cette séance, replongez à votre tour en enfance en dessinant aussi.

 

Jouer aux jeux de société 

Sortir les jeux de société permet de créer dans la maison une ambiance belle et festive. Awalé (jeu stratégique qui oppose deux joueurs), dames, ludo (qui consiste à ramener son pion à la maison avant les autres joueurs), Monopoly, scrabble, sortez-les tous. Ils sont certes ludiques mais ils permettent également à l’enfant de développer sa concentration et mettre en place une stratégie.

Faire de la musique

 

Détournez tous les objets de la maison en instruments de musique : des pots de yaourt transformés en maracas, des boîtes vides devenues le temps d’une matinée pluvieuse des tambours, etc. Vous trouverez d’autres idées dans le Planète Okapi n°126 du mois de juin.

Plus vous aurez d’instruments faits maison, plus vous aurez des chances de constituer…un orchestre.

 

Faire la cuisine

Filles ou garçons, initiez vos trésors à la cuisine. En préparant un plat ou un dessert, ils auront la satisfaction d’avoir mené à bien un projet complet, tout en ayant utilisé des outils réservés aux adultes (four, couteau, etc.). Restez près de vos enfants, pendant tout le processus, et expliquez-leur les différentes étapes. Rendez-vous à la rubrique « Apprendre à cuisiner » du Planète J’aime Lire sur le site www.planetemag.com, pour des recettes à vous faire saliver.

 

Jouer a cache-cache ou la chasse au trésor

Grands classiques des jeux en plein air, le cache-cache et la chasse au trésor sont l’occasion de transformer votre domicile en immense terrain de jeux et proposer à vos enfants de jouer aux détectives. Organiser une chasse au trésor en dissimulant dans divers recoins de votre demeure des indices. Pour l’autre jeu, cachez vous à tour de rôle dans les différentes pièces de la maison.

 

Devenez créateur, grâce à la couture

Accessoires, vêtements, laissez votre enfant les customiser. Qu’il laisse parler son imagination à travers ces créations originales. Il verra notamment qu’il est possible de « faire du neuf avec du vieux ».