Rentrée scolaire : 4 astuces pour réussir celle de vos enfants
21/08/2020
Journée mondiale des enseignants : Merci chers enseignants
29/09/2020

MON ENFANT REPREND BIENTOT LE CHEMIN DE L’ÉCOLE COMMENT L’AIDER ?

Les vacances scolaires tirent à leur fin. La rentrée c’est dans quelques jours. Après une année difficile, marquée par la pandémie de Covid-19, votre enfant va bientôt reprendre le chemin de l’école. Comment l’aider à aborder correctement ce retour en classe ?

Eviter une rupture des activités de vacances

À l’approche de la rentrée scolaire, certains parents décident d’arrêter d’un trait toutes les activités ludiques de l’enfant. Du jour au lendemain, ils décident de le priver de tous ses loisirs sous prétexte que la rentrée est imminente. Cette méthode peut créer chez l’enfant une pression telle qu’il pourrait développer un sentiment de peur ou de de rejet de l’école. Ce qu’il faut plutôt faire, c’est d’insérer des activités éducatives comme la lecture et l’écriture dans son programme. À terme, la transition se fera d’elle-même.

rentrée-enfant-ecole

 

L’impliquer dans les préparatifs de la rentrée

Partir avec l’enfant pour l’achat de fournitures scolaires, de nouvelles tenues, etc, peut être source de motivation. Un enfant qui a une nouvelle chaussure ou un nouveau cartable de son choix pour la rentrée scolaire peut être davantage motivé à retrouver le chemin de l’école. Visiter ensemble un de ses amis de classe, lui acheter une nouvelle montre pour bien gérer son temps, sont autant d’activités qui peuvent l’inciter à accepter plus facilement son retour en classe.

 

Surveiller sa santé

C’est toujours dommageable pour un enfant de tomber malade à la veille de la rentrée scolaire. En ces circonstances, ce sont des jours de cours voire des semaines de cours manqués pour lui. Pour prévenir cette situation, il faut prendre certaines précautions. L’une de ces précautions est de veiller sur son alimentation. Une bonne alimentation multiplie les chances d’être en bonne santé. Pour cela, il faut qu’il s’alimente sainement et évite les excès alimentaires. L’autre précaution est de s’assurer que l’enfant ait un temps de sommeil suffisant. Selon une étude de l’OMS publiée en 2019 https://www.who.int/fr/news-room/detail/24-04-2019-to-grow-up-healthy-children-need-to-sit-less-and-play-more, les enfants de moins de 4 ans devraient bénéficier d’au moins 10 heures de sommeil de bonne qualité par jour pour ne pas détériorer leur état de santé. Outre ces mesures, lui faire au besoin un bilan de santé serait l’idéal pour anticiper sur tout éventuel mal.rentrée-enfant-ecole

 

Réviser pour se projeter dans l’ambiance de la reprise des cours

À l’approche de la rentrée scolaire, il est important de commencer les révisions. Réviser les cours passés plonge l’enfant dans l’ambiance de la rentrée. Cela lui permet de renouer avec ses habitudes scolaires et de le préparer à aborder son nouveau programme de cours. Cependant, il ne faut pas anticiper sur le programme scolaire avenir.

 

Rappeler la crise sanitaire et les gestes barrières à adopter

L’année scolaire passée a connu des perturbations du fait du covid-19. Même si le contexte a évolué, le virus corona n’a pas été vaincu. Plusieurs spécialistes de la santé à travers le monde s’accordent à dire qu’on doit apprendre à vivre avec le virus. Il est important que l’enfant en soit conscient pour se conformer aux mesures qui s’imposent alors, ouvrir le dialogue avec lui sur le sujet pour lui rappeler les mesures à respecter à l’école est important.rentrée-enfant-ecole

Texte : Oliver Messou