Taking too long? Close loading screen.
5 phrases positives
5 phrases positives à dire à votre enfant
24/10/2017
Faire des doigts de sorcière
Spécial Halloween : Comment faire des doigts de sorcière ?
26/10/2017

Les records de l’étang : la différence entre le crocodile et le varan

Les armes du crocodile (Unsplash/David Clode)

 

Crocodile, varan, varan, crocodile, la différence entre ces deux reptiles est parfois si mince qu’elle prête parfois à confusion. Planète J’aime Lire 19  te propose quelques éléments pour t’aider à distinguer ces deux prédateurs.

Le varan, un reptile à la langue bien pendue  

Crâne robuste, mâchoire courbée, longues griffes, le Varan du Nil est le plus grand lézard africain. Il peut parfois atteindre deux mètres de longueur. Chez les mâles, sa longue queue, qui représente la moitié du corps, sert à la fois de moteur – pour le propulser – ou d’arme, lors des corps à corps avec les autres mâles. Mais le plus impressionnant dans la famille des varans, c’est : le dragon de Komodo.

Originaire de cette île du Sud de l’Indonésie, située dans l’Océan Indien, cet énorme lézard est nettement plus grand que son cousin africain : 3 à 4 mètres de long, pour 100 kilos ! Impossible de ne pas le reconnaître avec sa démarche lente et empruntée et surtout cette langue bifide –coupée en deux et fourchue à son extrémité – qu’il tire systématiquement, car elle lui sert à sentir les odeurs. Sa morsure venimeuse et mortelle en fait un animal redoutable qui ne laisse aucune chance à ses proies telles que les cerfs par exemple, mais il se nourrit, plutôt, de charognes.

Si le varan est un reptile venimeux qui vit sur terre, le crocodile, lui, préfère l’eau où il peut rester facilement se dissimiler pour attaquer ses proies. Il est aussi plus agile en milieu aquatique que sur terre.

Les armes du crocodile

Corps recouvert d’écailles, dents apparentes, même quand la gueule est fermée, museau triangulaire, queue puissante, le crocodile est un animal impressionnant. Parmi les spécimens les plus connus, il y a notamment le crocodile marin et surtout celui du Nil.

La taille du premier avoisine parfois les 6 mètres et certains – mâles en particulier – peuvent peser plus d’une tonne ! Fleuves, marais d’eau douce, rivières, voire eaux salées… les eaux dans lesquelles il vit sont, donc, diverses et variées. On le retrouve entre autres en Australie (Océan Indien), en Inde (Asie du sud-est), aux Philippines (Asie du sud-est, aussi), etc. S’il se nourrit essentiellement de petites proies et de poissons, il peut également en dévorer des plus grosses comme des buffles par exemple.

Considéré comme un animal sacré par les Égyptiens, le crocodile du Nil mesure, lui, environ 4 mètres. Même s’il ne vit plus dans le Nil, mais dans la plupart des régions d’Afrique, il conserve son nom. Comme le crocodile marin, il est doté : d’une mâchoire surpuissante, d’une capacité à survivre aux fortes périodes de sécheresse et d’une facilité à se priver de nourriture pendant plusieurs mois. Toutes ces armes en font un redoutable prédateur pour les antilopes ou les très jeunes hippopotames et, même, pour les hommes.

Maintenant, tu sais faire la différence entre le varan et le crocodile.