La noix de coco : une noix, mille merveilles-Planète Jaime lire
La noix de coco : un fruit, mille merveilles.
08/02/2021
Sébastien Gavini
05/03/2021

Droits de l’enfant : 3 livres pour sensibiliser les tout-petits

Planete-Jaime-lire-Les-droits-de-lenfant

Il n’y a pas que le mois de novembre pour sensibiliser au respect des droits de l’enfant.  En février, Planète J’aime Lire  passe en mode « Spécial protection des droits de l’enfant ». Zoom sur trois livres à faire lire à vos enfants. C’est parti !

Le livre « Déclaration universelle des droits de l’enfant illustrée » de Gerard Guerlais

Planete-Jaime-lire-Les-droits-de-lenfant

Tous les enfants du monde ont des droits. Mais plusieurs parmi eux ne le savent même pas. Déclaration universelle des droits de l’enfant illustrée est un ouvrage qui met en images la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l’Organisation des Nation Unies. Adaptés aux enfants dès l’âge de 10 ans, les tout-petits comprendront facilement leurs droits. En plus, les magnifiques illustrations accompagneront les enfants tout au long de la lecture. Pour une utilisation de tous les membres de la famille, vous retrouverez le texte intégral de la convention, à destination des parents ou des jeunes adultes. Prenez plaisir à lire avec votre enfant Déclaration universelle des droits de l’enfant illustrée de Gerard Guerlais, éditions CHÊNE, disponible dans les FNAC Abidjan au prix de 2200 francs CFA.

Le livre « Le Cahier noir » de Camara Nangala

Planète J'aime lire-Le Cahier noir-Les droits de l'enfant

Écrit par le célèbre écrivain Camara Nangala, Le Cahier noir raconte l’histoire de Nafiomo et Katinan. Ces deux jeunes frères orphelins de mère sont maltraités par la nouvelle femme de leur papa. Epuisés par la violence physique et morale, ils décident de raconter leurs mésaventures dans un cahier secret. Le Cahier noir est un récit qui plonge les enfants au cœur de l’histoire de la maltraitance vécue par des milliers d’enfants à travers le monde. Découvrez en famille, les aventures de Nafiomo et Katinan aux éditions CEDA/HMH au prix de 2000 francs CFA disponible dans les Librairies de France et FNAC Abidjan.

Le livre « Le petit livre pour dire NON à la violence » de Dominique De Saint Mars

Le petit livre pour dire non à la violence - Bayard Editions

Il existe différentes formes de violences : la violence physique caractérisée par de mauvais traitements corporels et la violence verbale, celle qui ne laisse pas de traces physiques, mais blesse notre âme. Dans tous les cas, la violence fait mal. À travers Le petit livre pour dire NON à la violence, Dominique De Saint Mars présente diverses situations où l’enfant peut arriver à détester les autres et à être violent avec eux ou avec lui-même. Avec des mots justes, elle aide l’enfant dès 7 ans, à trouver des solutions pour surmonter la violence, comprendre son origine et apprendre à vivre harmonieusement avec les autres.  En plus, les illustrations sont très chouettes pour sensibiliser vos enfants en famille. Retrouvez ce livre aux éditions Bayard Jeunesse à 5500 francs CFA et en version numérique au prix de 3800 francs CFA sur le site internet de la FNAC.

Et voilà ! C’est tout pour ce mois de février ! Rendez-vous en mars pour une nouvelle reco de livres. D’ici-là, revenez nous partager vos retours de lecture….À très vite !  

Texte : Laurence Christelle Anokoua