Taking too long? Close loading screen.
Verrine de crème d’avocat et crevettes épicées
19/03/2018
Tout petit petit
21/03/2018

LA PRESSE ET SES MÉTIERS

Du 19 au 24 mars c’est la Semaine de la presse dans l’école, à cette occasion ton magazine a décidé de te présenter les différents métiers qui interviennent dans le monde de la presse.

Le rédacteur en chef 

A la tête de l’équipe rédactionnelle, il anime une équipe de journalistes et veille au respect de la ligne éditoriale d’une publication ou d’un journal audiovisuel. Il assure également le lien avec la direction et les autres services (techniques et administratifs). Il est responsable du contenu et de la cohérence des différents articles d’une publication. Son rôle essentiel est de déterminer les sujets à traiter, puis définir avec les journalistes les angles des articles (la manière dont le sujet va être abordé).

Le secrétaire de rédaction 

Sous l’autorité du rédacteur en chef, le secrétaire de rédaction veille à l’organisation du journal, depuis la préparation des documents rédactionnels jusqu’à la correction des épreuves. Il assure la cohérence rédactionnelle, le style et l’unité du journal. Comme secrétaire de rédaction, vous réunissez et préparez tous les documents rédactionnels, articles, photos, dessins, schémas et définissez leur emplacement dans le journal, en fonction de la ligne éditoriale. Vous coordonnez et supervisez toutes les étapes techniques du journal jusqu’à la correction des épreuves. Le respect très strict des délais est important.

Le journaliste 

C’est une personne qui cherche, recueille, vérifie des informations. Elle les rendra, ensuite, accessibles au public, lecteur, auditeur ou téléspectateur, selon le support utilisé. Le journaliste peut être « généraliste » ou spécialisé dans un domaine particulier ; culture, économie, sport, politique internationale, etc.

  • Grand reporter : il se déplace beaucoup et travaille ses sujets en profondeur.
  • Présentateur (trice) : à la télévision, ou à la radio, il présente les informations au public…

Le dessinateur de presse 

Il allie journalisme et dessin pour croquer avec humour personnalités et événements d’actualité. C’est un journaliste à part entière, associé à la vie d’une publication. Rien n’échappe au dessinateur de presse, qui présente l’actualité avec humour. Il peut se fixer comme mission de faire ressortir le grotesque ou le ridicule d’une situation ou d’un événement.

Le reporter-photographe

C’est une personne qui réalise des photos et parfois aussi des vidéos, pour illustrer l’actualité. Il peut être amené à écrire des légendes et/ou un texte de son reportage.