Six pays où l'on fête Noël autrement
TOUR D’AFRIQUE DES PAYS QUI CÉLÈBRENT LA FÊTE DE NOËL DIFFÉREMMENT
24/11/2020
Planète J’aime Lire passe en mode “Précommande” sur Afrikrea
25/11/2020

L’école au temps de COVID-19

La maladie à coronavirus (COVID-19) a fait subir au système éducatif un choc sans précédent. C’est la reprise des cours pour l’année scolaire 2020-2021. En tant que parents, vous vous inquiétez pour vos enfants et souhaitez être rassurés quant aux différentes mesures de prévention. A quoi devriez-vous vous attendre ? 

La maladie à coronavirus : quels sont les changements majeurs ?

la maladie à coronavirus
la maladie à coronavirus

Ce lundi 19 Octobre, nous avons visité des écoles du primaire et du secondaire à Abidjan. Il s’agissait de nous enquérir des nouvelles dispositions mise en place contre la propagation de la maladie à coronavirus. Au groupe scolaire Victor SCHOELCHER situé à la Riviéra 3, la reprise des classes s’est effectuée sur fond de respect strict des mesures barrières. « Nous exigeons le lavage des mains avant tout accès à l’école. Le port de masque et le gel hydroalcoolique sont obligatoires aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. La prise de température s’effectue devant le portail sur chaque individu. Nous avons pris toutes les dispositions pour le respect de la distanciation physique dans les classes et le lavage des mains », a indiqué Mme ASSALE Francine, institutrice des classes de CE1.

Les cours et la récréation sont-ils assurés normalement ? 

En dépit des mesures sanitaires observées, l ’agenda des cours a lui aussi connu des réaménagements. Si avant la survenue de la maladie à coronavirus les cours allaient jusqu’au soir, maintenant, les cours prennent fin à midi. Aussi, pendant la récréation, les enfants ne jouent plus ensemble comme c’était le cas avant.  Eliana, âgée de 7 ans en classe de CE1, semble bouleversée. Elle confia son malaise dû au nouveau mode de vie, imposé par le Coronavirus. « Je suis obligée de porter le masque tout le temps. Et même avec le masque, je ne peux pas jouer avec mes camarades. C’est trop triste tout ça ! ». Mais, comme Mme ASSALE Francine le dit si bien « Toutes ces mesures sont instaurées pour le bien-être de tous ».

Qu’en pensent les parents d’élèves ?

Un parent d’élève que nous avons rencontré au Collège Moderne du Plateau, nous a confié ses craintes. « C’est difficile. Nous n’avons jamais été aussi stressés d’envoyer nos enfants à l’école. Le programme n’est plus suivi correctement. Comment s’assurer que nos enfants aient un bon niveau ? C’est compliqué tout ça », grogne-t-elle.

Quelques idées pour aborder la reprise sereinement

On comprend clairement les inquiétudes que peuvent avoir les parents durant cette période. Cependant, vous pouvez accompagner vos enfants.

la maladie à coronavirus
la maladie à coronavirus

Discutez ensemble de la maladie à coronavirus : Vous pouvez leur expliquer ce qu’est la maladie à coronavirus avec les mots du coronavirus. Utilisez des mots simples et adaptés à leur niveau de langue.

Apportez-leur un soutien scolaire : Vous pouvez aussi leur apporter un soutien dans leurs études. Essayez de réaménager votre agenda et révisez avec vos enfants. Soyez en contact avec leurs enseignants. Ceci vous permettra d’aller au même rythme pour ne pas perturber les enfants. Ils vous orienteront sur d’éventuelles difficultés que rencontrent vos enfants.

Offrez-leur des livres : Enfin, donnez-leur des livres à lire afin de toujours rester en contact avec l’orthographe, la conjugaison, le vocabulaire et la grammaire.

Si votre enfant a des difficultés de lecture, n’hésitez pas à consulter 10 conseils de linguiste pour l’accompagner ici. Vous pouvez en savoir davantage au sujet de la maladie à coronavirus sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) .

Texte : Laurence Christelle Anokoua