Taking too long? Close loading screen.
QUAND BAYARD AFRIQUE (TE) DESSINE LA MYTHOLOGIE GRECQUE
09/05/2018
TOP 5 DES CADEAUX À OFFRIR À MAMAN
18/05/2018

ÉCOLE : CINQ ARTICLES POUR TRAITER DE L’ESCLAVAGE

Le 10 mai, c’est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions. L’esclavage, c’est la condition d’un individu privé de sa liberté, qui devient la propriété, exploitable et négociable comme un bien matériel, d’une autre personne.

Dès l’école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d’histoire-géographie, permettent à tous les élèves d’acquérir des connaissances sur l’esclavage. La question n’étant pas toujours facile à aborder, cette journée doit être l’occasion pour vous de l’évoquer avec vos élèves, car ces connaissances doivent leur permettre de développer une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité. Pour vous aider à y parvenir les magazines Planète mettent à votre disposition cinq liens pour parler aisément du sujet.

Commencer par leur faire comprendre pourquoi il est important de parler et de se souvenir de l’esclavage, quand bien même cela peut choquer. Cet article de 1jour1actu pourrait vous aider à y parvenir.

Découvrez chers professeurs les routes de l’esclavage, la série documentaire qui retrace la tragédie que fut la traite négrière.

Durant la traite négrière, de nombreux lieux tels que Ouidah au Bénin et Gorée au Sénégal ont servi à la déportation des noirs. Ces deux articles vous permettront d’en discuter avec les enfants.

Et enfin, cet article de FranceInfo vous donnera encore plus d’éléments sur ce fléau qui a ravagé l’humanité, en faisant le point de l’esclavage en dix dates clés.

Vous avez maintenant de quoi faire le tour sur la question de l’esclavage.