Taking too long? Close loading screen.
CINQ RAISONS D’ALLER VOIR « DESSINE-MOI UN CONTE »
19/04/2018
LES COIFFES ET CHAPEAUX EN AFRIQUE
20/04/2018

DIX TRUCS ET ASTUCES POUR LES CHEVEUX DES ENFANTS

Vous n’y connaissez rien et vous avez du mal à gérer les cheveux de vos poupons ou adolescents ? Voici dix trucs et astuces pour les cheveux des enfants à connaître pour devenir un vrai professionnel.

  1. Connaitre le type de cheveu des enfants et leurs besoins. Contrairement à la logique, leurs cheveux n’auront pas forcément les mêmes caractéristiques que les vôtres. Il se peut même qu’ils possèdent jusqu’à trois textures de cheveu différentes sur la tête. Sachez que les cheveux afros sont généralement secs et ont donc besoin de beaucoup d’hydratation, contrairement aux cheveux caucasiens qui sont plutôt gras et nécessitent par exemple plus de shampoings.
  1. Le vaporisateur pour maintenir une bonne hydratation : deux à trois fois par semaine, pressez plusieurs fois un peu d’eau sur les cheveux de votre enfant. Scellez l’hydratation avec quelques gouttes d’huile que vous frottez dans les paumes avant de les passer sur les cheveux.

 

  1. Installez une routine adaptée aux cheveux de votre enfant. Etablissez un rythme de soins et de coiffage simple et clair, que vous essaierez de suivre le plus régulièrement possible. Une bonne routine hebdomadaire comprend un soin, un shampoing, deux à trois séances d’hydratation, et un lait ou une crème capillaire pour nourrir le cheveu.

 

  1. Bien démêler le cheveu, c’est la clé pour éviter une séance de coiffure douloureuse. Si vous coiffez vous-même votre enfant, utilisez un peigne adapté, ou pourquoi pas les doigts si les cheveux sont trop emmêlés.

 

  1. Utilisez les bons outils. Un peigne à grosses dents facilitera le démêlage. Il existe également sur le marché des brosses appelées des « Detangler ». Elles sont spécifiquement adaptées pour détendre le cheveu et le brosser tout en douceur, en évitant les nœuds.

 

  1. Privilégiez des produits sains. Vous pouvez utiliser des produits locaux disponibles partout comme le beurre de karité, l’huile de coco ou l’huile de graine de palme. La plupart des marques ont créé des gammes enfant, qui sont moins agressives et conçues pour faciliter le shampoing et le coiffage. Il existe aujourd’hui beaucoup de marques à composition BIO. N’hésitez pas à demander conseil en rayon ou en pharmacie.

 

  1. Espacez les séances de coiffure. Pour les enfants de deux à douze ans, prévoyez environ quinze jours entre chaque tresse pour éviter non seulement de stresser et irriter le cuir chevelu, mais également pour ne pas dégouter les enfants.

 

 

  1. Evitez les huiles essentielles pour les enfants de moins de 5 ans. Les huiles essentielles sont fortement dosées et leur utilisation doit faire l’objet de beaucoup de précaution.

 

  1. Faites des coiffures adaptées. Evitez les coiffures serrées pour les tout-petits, de zéro à un an. Il est conseillé de laisser les cheveux à l’air libre le plus souvent possible. Les coiffures avec des chouchous et des élastiques ont tendance à provoquer une forte traction au niveau de la racine, le cuir chevelu est encore trop fragile pour cela. Pour des enfants plus grands, alternez tresses et coiffures libres. Evitez les rajouts avant dix ans si possible.

 

  1. Evitez les épingles de préférence. Bannissez également les accessoires avec barres métalliques ou en caoutchouc, qui ont tendance à arracher le cheveu et endommager la fibre capillaire. Il en est de même pour les peignes afro avec des barres métalliques.