Taking too long? Close loading screen.
ADIMCOMDAYS, LE JOUR DE VOIR EST ARRIVÉ !
28/02/2018
COMMENT FAIT-ON UN MAGAZINE?
06/03/2018

COMMENT ILLUSTRE-T-ON UNE HISTOIRE?

Dans ton roman, les images sont aussi importantes que le texte. Elles aident à la compréhension générale de l’histoire. Découvre, étape par étape, le travail d’un illustrateur.

1. Tout commence avec le brief

Pour un Planète J’aime lire, l’illustrateur va recevoir le texte du roman, avec des emplacements laissés libres pour qu’il puisse dessiner. L’histoire lui donne des indications qui vont lui permettre d’imaginer ses dessins : le but est de rendre l’histoire vivante, de la comprendre aussi bien en lisant le texte qu’en regardant les images.

2. La charte graphique

Elle définit la manière de représenter les personnages. Tout y est précisé: la forme des yeux, les vêtements, les couleurs utilisées… Un véritable guide pour l’illustrateur.

3. Un crayon et du papier

A Planète j’aime lire, l’illustrateur commence toujours par réaliser une sorte de « brouillon » au crayon de papier : c’est le crayonné. Ensuite il l’enregistre sur son ordinateur car c’est plus facile pour apporter des cor-rections.

4. La couleur

Avec ses outils informatiques, l’illustrateur repasse les contours du dessin en noir, puis ajoute les couleurs. Celles-ci sont empilées les unes sur les autres, comme si chaque élément avait été colorié à part. C’est ce qu’on appelle les calques.

5. Le montage

Ca y’est, on peut enfin disposer les images, en respectant la chronologie de l’histoire… Attention: il ne faut pas oublier de laisser de la place pour le texte.

6. La mise en page

Une fois que les illustrations ont été validées, le graphiste peut les insérer dans le texte.