Taking too long? Close loading screen.
Des bonhommes en pain d’épices à réaliser… et à croquer!
08/12/2017
Apprendre à aimer la lecture par Tchonté Silué
Apprendre à aimer la lecture par Tchonté Silué
27/12/2017

Comment faire aimer la lecture à son enfant par Yehni Djidji

Yehni Djidji, une passionnée de lecture

Yehni Djidji, une passionnée de lecture

Bonjour Yehni Djidji, nous sommes les magazines Planète, appelés aussi #PlaneteMag, nous aidons les enfants à lire pour bien grandir. Ce que nous faisons, c’est donner le goût de la lecture aux enfants, et montrer aux parents l’importance de la lecture pour leurs enfants. On vous connait comme une personne passionnée de lecture.

Pourriez-vous vous presenter en quelques mots ?

Je suis une passionnée de livre, promotrice d’évènements et de plateformes littéraires, fondatrice d’une agence littéraire. Je suis également blogueuse, et un peu scénariste.

Voici une petite vidéo qui me décrit:

Quel est votre parcours?

J’ai étudié la communication puis le Marketing et le Management. J’ai glané plusieurs prix dans différents domaines et obtenu en 2017 une bourse pour étudier le business et l’entrepreneuriat aux Etats-Unis dans le cadre du Mandela Washington Fellowship Program.

Yehni,  dites-nous, d’où est venue cette passion pour la lecture?

J’ai eu la chance d’avoir des parents qui offraient des livres aux anniversaires et à Noël ainsi qu’une grande sœur qui aimait lire et avec qui je passais beaucoup de temps compte tenu du fait que nous étions dans les mêmes écoles la plupart du temps. C’est de là qu’est venu mon amour pour la lecture qui a finalement débouché sur une envie d’écrire.

Connaissez-vous les magazines pour enfants PlaneteMag Okapi et PlanèteMag J’aime Lire ?

Je ne sais pas s’il y a eu une évolution mais quand j’en lisais c’était juste Planète Mag.  Je ne me souviens pas des mentions « Okapi » ou « J’aime lire ». C’était d’ailleurs mon autre sœur, celle qui n’aimait pas lire,  qui les achetait et je profitais pour y jeter un œil…

Yehni, vous venez de publier un livre de coloriage sur les tenues traditionnelles, dites-nous en un peu plus sur ce livre.

livre de coloriage sur les tenues traditionnelles

Il s’agit d’un livre de coloriage mettant en scène des enfants qui profitent du mardi gras pour porter des tenues traditionnelles à l’école. J’ai constaté que nos enfants n’ont pas beaucoup de choix en matière de livre de coloriage. Ce sont des personnages occidentaux la plupart du temps, quelques fois des produits dérivés de contes de fées ou de dessins animés qu’ils regardent. J’ai voulu proposer une alternative, qui permet de valoriser la culture africaine auprès des enfants et leur donne envie de découvrir plus.

Pour terminer, Quel conseil pourriez-vous donner aux parents qui souhaitent donner le gout de la lecture à leurs enfants ?

Je conseille aux parents qui veulent stimuler le goût de la lecture chez leurs enfants de leur offrir des livres régulièrement et surtout d’en lire eux-mêmes. Les enfants apprennent mieux par l’exemple. Les parents peuvent réserver une plage horaire à la lecture dans le programme familial où chacun peut lire un ouvrage et partager ensuite en famille le contenu du livre.