Taking too long? Close loading screen.
Journée internationale des droits de l’enfant
02/11/2017
Comment faire parler votre enfant de ses journées ?
Comment faire parler votre enfant de ses journées ?
09/11/2017

Cinq astuces pour augmenter l’attention de vos élèves

Cinq astuces pour augmenter l’attention de vos eleves

Cinq astuces pour augmenter l’attention de vos eleves

Un élève qui hurle en passant devant la classe, une alarme incendie qui se déclenche, une sonnerie de portable qui retentit… il en faut peu pour que vos élèves perdent leur concentration. Et souvent, leur manque d’attention varie en fonction de leur centre d’intérêt. Voici quelques astuces qui vous permettront d’augmenter leur attention.

MONTREZ-LEUR LA VOIX !
Parce que leur esprit vogue vers des destinations inconnues, varier les intonations de votre voix permet d’attirer et surtout conserver leur attention. Que ce soit à voix haute, basse, en découpant les mots… montrez-leur la voie avec la voix pour les guider.

JOUEZ AVEC VOTRE CORPS
Outre le changement de voix, la posture elle aussi a son importance.

Baladez-vous au sein de la classe, parmi vos élèves, afin qu’il suive votre voix à la trace. C’est une façon de faire vivre le cours. Vous pouvez également vous transformer en acteur en ajoutant des gestes ou des positions à votre panoplie.

DES MOTS ET DES IMAGES
Des mots, des mots et encore des mots… à force de les recouvrir de mots, vous risquez de vous retrouver dans de beaux draps : avec certains de vos collégiens ou lycéens qui auront perdu l’intérêt pour votre leçon. Alors, associez des images à vos idées. Un Planète Okapi pour illustrer un thème sur la mémoire ou les objets connectés, par exemple.

JOUEZ-LA COMME POGBA !
Jeune et talentueux footballeur, au sommet de la crête, Paul Pogba est victime de détournement surprenant.

En 2016, une professeure de mathématiques dans un collège d’Aubervilliers (ville située au nord de Paris) a présenté à ses élèves le problème suivant : « Le dab de Pogba est-il parfait ? »
En utilisant le théorème de Pythagore, ils devaient démontrer que ce geste que Pogba réalise souvent, après chaque but, est parfaitement exécuté. Cet exercice mêlant humour et réflexion a été fortement partagé sur les réseaux sociaux. C’est à votre tour d’essayer ! Pourquoi pas l’exercice suivant : « Calculer la vitesse du coup de tête de Drogba » ou alors : « Déterminer le nombre moyen de dribbles réalisés par Lionel Messi par match »

Vous avez maintenant de quoi augmenter l’attention de vos padawan* . Que la force soit avec vous !

 

 

 

 

 

 


*Apprentis Jedi, dans la saga La Guerre des Étoiles, qui développent leur aptitude au combat et leur capacité à résister au côté obscur de la Force.