Dis, c’est quoi un antibiotique ?
02/06/2020
As-tu bien lu : À la poursuite du papillon !
08/06/2020

C’est quoi le racisme ?

Depuis plusieurs jours, tu entends parler de George Floyd, cet afro-américain victime d’une bavure policière. Sa mort a entraîné plusieurs manifestations aux États-Unis et ailleurs dans le monde pour lutter contre le racisme. Planète J’aime Lire t’explique c’est quoi le racisme.

L’espèce humaine est composée par différents peuples qui se distinguent entre autres par le physique (couleur de peau, texture de cheveux, etc.) Le racisme est une pensée selon laquelle il existerait des « races » et que certaines de ces prétendues « races » seraient supérieures à d’autres. Bien que totalement fausse, cette théorie a longtemps servi de prétexte à des peuples pour pratiquer l’esclavage ou instaurer des formes de discrimination.

C’est notamment le cas en Afrique du Sud avec l’apartheid ou la ségrégation aux États-Unis (les noirs n’étaient pas autorisés à se mélanger avec les blancs). Pourtant, quelle que soit notre couleur de peau, nous faisons tous partie de la même espèce et nous partageons tous les mêmes gênes !

Aujourd’hui, on qualifie de racistes tous les actes et toutes les paroles qui expriment de la haine ou de l’hostilité à l’égard d’une personne, pour la simple raison qu’elle n’a pas la même origine que nous, la même couleur de peau ou que sa religion est différente.

Pour lutter contre cette théorie injuste et violente, de nombreux pays comme la Côte d’Ivoire ont émis des lois qui punissent les actes et les paroles racistes. Ces comportements intolérables sont considérés comme des délits et punis par de fortes amendes et de peine de prison.