Bayard Afrique lance « Let’s read Africa » et étend le réseau de distribution de « Planète J’aime Lire »
23/11/2020
L’école au temps de COVID-19
25/11/2020

TOUR D’AFRIQUE DES PAYS QUI CÉLÈBRENT LA FÊTE DE NOËL DIFFÉREMMENT

Six pays où l'on fête Noël autrement

Six pays où l'on fête Noël autrement

Boules multicolores, guirlandes, retrouvailles autour d’un copieux repas… nombreuses sont les familles qui fêtent Noël ainsi. Avec le bruit du papier cadeaux que certains enfants déchirent, en guise de réveil, le 25 décembre au matin. Si en Côte d’Ivoire, c’est de cette façon qu’on célèbre cette date, les réjouissances autour de la fête des petits et grands enfants sont différents sous d’autres cieux. Voici quatre pays où l’on fête Noël autrement.

La fête Noël
La fête de Noël

L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays qui se situe au sud de l’Afrique comme son nom l’indique. On célèbre la fête de Noël pendant l’été, la période la plus chaude de l’année. De ce fait, là-bas, les plages et les montagnes jouent un rôle important à Noël. Les familles en profitent pour aller visiter la campagne et se relaxer le soir. À la veille de Noël, le chant des chants est très populaire dans les villes et les cités. En zoulou, l’une des langues parlées en Afrique du Sud, Joyeux Noël se dit : ‘Geseënde’.

Le Ghana

Pays voisin à la Côte d’Ivoire, le Ghana est un pays situé en Afrique de l’ouest. Chez les Ghanéens, les festivités de Noël vont du 20 décembre à la première semaine de janvier. Durant des jours, les gens sortent vêtus de leurs plus beaux vêtements colorés. Le célèbre pagne traditionnel ghanéen à l’honneur est le ‘kenté’. La nuit du réveillon de Noël est le moment où les célébrations commencent véritablement. Roulement de tambour et danses traditionnelles rythment les festivités dans tout le pays.

Le Kenya

Pays de l’Afrique de l’est, le Kenya célèbre généralement Noël en famille. Pour l’occasion, on tue souvent une chèvre. La chèvre sert à réaliser le nyama choma, le plat national kenyan. Les maisons sont décorées dans les rues de Nairobi la capital. Mais en revanche, pas de sapin de Noël à cause du climat tropical. Les Kenyans ornent plutôt richement les palmiers, les cyprès ou les espèces d’arbres locaux et vive la Noël !

L’Egypte

Pays de l’Afrique du nord, la célébration de la fête de Noël est particulière en Egypte. Sa particularité réside dans les calendriers, les rites et traditions observés. Les chrétiens, qu’ils soient de rite latin, maronite, orthodoxe arménien ou chaldéen, célèbrent tous la fête de Noël le 25 décembre. Ceux qui sont de rite arménien célèbre Noël le 6 janvier. Pour l’église copte, la Noël a lieu le 7 janvier. Elle a la particularité de suivre le calendrier julien et non le calendrier géorgien. Chez eux, 43 jours de carême précédent la fête de Noël. Généralement, la célébration a lieu autour de grands festins. On organise des concerts de musique à travers le pays. Selon la tradition, le sapin de Noel est inspiré du palmier égyptien. Aujourd’hui encore, vous trouverez sûrement en Egypte des palmiers de Noël. Il paraît qu’à l’origine, notre sapin de Noël était un palmier à 12 branches, une pour chaque mois de l’année. La tradition aurait été récupérée et adaptée à la culture occidentale

Ehh voilà ! C’est fini pour le tour d’Afrique des pays qui fêtent Noël différemment. Vous pouvez trouver ici, 6 autres pays qui célèbrent la Noël autrement. Et vous ? Comment se passe la fête de Noël chez vous ? n’hésitez pas à nous la raconter en commentaires !