Planète J’aime Lire passe en mode “Précommande” sur Afrikrea
25/11/2020
Comment occuper sainement vos enfants les mercredis après-midi, avec un téléphone ou une tablette ?
26/11/2020

Bayard Afrique offre le programme WhatsApp #FaireLireSonEnfant aux familles abonnées à Planète J’aime Lire

ProgFaireLireSonEnfant

Pour sa 4è rentrée scolaire, le magazine Planète J’aime Lire innove : désormais tout abonnement donne le droit de bénéficier du programme WhatsApp #FaireLireSonEnfant. Ainsi, pendant un an, les familles reçoivent chaque semaine un conseil, des suggestions de livres ou une astuce pour développer la pratique de la lecture à la maison.

ProgFaireLireSonEnfant

Depuis septembre 2020, tous les parents abonnés au magazine Planète j’aime lire bénéficient du programme WhatsApp #FaireLireSonEnfant. Ainsi, les familles ayant souscrit à l’abonnement annuel reçoivent chaque semaine, des conseils et recommandations pratiques pour développer la pratique de la lecture à la maison. Le message est envoyé chaque mercredi après-midi, ce qui permet aux parents de le mettre en pratique le jour même si l’enfant n’a pas cours ou durant le week-end.

Pour exemple, voici le premier message reçu la semaine du 10 septembre :

🤩C’est la rentrée du programme #FaireLireSonEnfant !🥳

Proposition de cette semaine 1, de la grande section de maternelle au CM2 : faire entrer les livres dans le quotidien de la famille, sans rien imposer, pour le moment.

1️ Placez des livres enfants dans la voiture 🚘 : dans les poches situées au dos des sièges avant, dans les emplacements des portières arrières ou directement sur la banquette.

2️ Disposez un petit tas de livres dans les toilettes. 📚

3️ Déposez une sélection de livres sur la table basse du salon, à la place de la télécommande 👨👩👧👦

Un des objectifs est d’arriver à susciter une discussion sur l’importance de lire dans la vie, comme celle de se nourrir :-). Rendez-vous la semaine prochaine pour des idées d’activités #lecture. 👋🏽

Bayard Afrique a choisi WhatsApp pour la mise en place de ce service, en s’appuyant sur le taux élevé d’utilisation de WhatsApp à travers le monde et en Afrique en particulier.

Selon DataReportal, en janvier 2020, plus de plus de 4,5 milliards de personnes utilisent Internet dans le monde. 453,2 millions de personnes utilisent Internet en Afrique dont 217,5 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Il faut noter que WhatsApp est l’application de messagerie la plus utilisée sur le continent devant Facebook. Ces données démontrent clairement la nécessité des médias numériques, mobiles et sociaux dans la vie quotidienne des populations. Une appropriation que Bayard Afrique a pu vivre pendant la fermeture des écoles en mars 2019. A cette période, un accompagnement quotidien spécial écoles fermées a été mis en place à la fois pour les familles et les enseignants. Le succès fut immédiat et ce sont plus de 300 messages avec des activités, lectures et encouragements qui ont été partagés.

Composé de 52 pages, le magazine Planète J’aime lire fait aimer la lecture aux enfants à travers les rubriques suivantes :

  • une histoire de 25 pages, suivie de questions de compréhension et d’un petit dictionnaire.

• une double page d’informations dénommée « Et en vrai

• une poésie accompagnée de « Dis-le dans ma langue… », chaque mois un corpus de mots dans une langue africaine

• des jeux d’observation, de coopération, de mots-croisés … à faire seul et en famille

• un épisode de la bande dessinée « Akissi », héroïne imaginée par l’auteure Marguerite Abouet, ouvrage recommandé par des ministères de l’Education nationale pour les élèves de cycle 2

• la cuisine avec des recettes délicieuses et faciles à réaliser avec les enfants, chez soi

En plus de la version papier, Planète J’aime Lire propose des articles, des activités via son site internet https://www.planetemag.com/ . Il donne la possibilité aux enfants d’écouter des histoires audios, d’apprendre à cuisiner de délicieuses recettes avec la Cheffe Prisca, sans oublier des jeux éducatifs.

Pour rejoindre le programme #FaireLireSonEnfant ou pour toute question/suggestion, contactez-nous : – par WhatsApp au 00 225 54 02 11 11 – via Messenger sur la page Facebook https://www.facebook.com/PlaneteMagazines/

Si votre enfant a des difficultés de lecture, cet article pourrait vous aider à l’accompagner.

À propos de Bayard Afrique

Implanté à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Bayard Afrique, filiale de Bayard, édite depuis 3 ans Planète J’aime Lire, premier magazine made in Africa destiné aux enfants de 5 à 10 ans. Ce « petit livre qui se balade dans les cartables » et paraît chaque mois a été pensé pour aider les enfants à renforcer leur goût pour la lecture, développer leur imaginaire et également l’estime de leur continent, qui est mis en valeur dans toutes les productions. Vendu en librairie en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo et au Cameroun, il peut être commandé depuis d’autres pays du monde entier.

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus :

Tel/WhatsApp 00 225 54 02 11 11 https://bayardafrique.afrikrea.com/fr /   bonjour@planetemag.com / http://www.planete.com/ 

Instagram : https://www.instagram.com/planete_mag/   

YouTube :  https://www.youtube.com/c/Plan%C3%A8teMagTV