Planète J’aime Lire célèbre la journée des droits des enfants
20/11/2020
Bayard Afrique lance « Let’s read Africa » et étend le réseau de distribution de « Planète J’aime Lire »
23/11/2020

Avec le soutien de l’Union Européenne, Bayard Afrique, s’engage aux côtés d’Expertise France pour la protection de l’enfance

Bayard Afrique, filiale du groupe Bayard, édite depuis quatre ans le magazine Planète J’aime Lire, destiné aux enfants de 5 à 10 ans.  Le 20 novembre 2020, à l’occasion de la journée des droits de l’enfant, Bayard Afrique lance une année de sensibilisation contre la maltraitance et la traite des enfants

Dans son numéro de novembre 2020, puis un mois sur deux pendant l’année scolaire, Planète J’aime Lire, premier magazine pour enfant « made in Africa », sensibilise les enfants et familles sur la maltraitance. Un engagement  qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la lutte contre la traite des êtres humains dans les pays du Golfe de Guinée ( Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria ), financé par l’Union européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique et mis en œuvre par Expertise France.

Contact : Laure Gnagbé Blédou, directrice éditorial & marketing

 

Pour cette année scolaire 2020-2021, un des objectifs de Planète J’aime Lire est la sensibilisation des enfants sur leurs droits et les actions possibles lorsqu’ils sont bafoués.
Dans le numéro de novembre, le mini-roman du magazine, qui s’intitule « Le secret de N’Da », raconte avec sensibilité l’histoire de jumeaux confiés à deux oncles qui les traitent bien différemment. Ce récit, écrit par Josué Guébo et illustré par Fabipen, est suivi d’une double page sur les droits des enfants. Cette rubrique intitulée « et en vrai » a également été déclinée en poster. Tous ces contenus sont disponibles en français et en anglais afin de toucher également les enfants et écoles du Ghana et du Nigeria, notamment.

Selon le Rapport de situation 2020 sur la prévention de la violence à l’encontre des enfants dans le monde publié par l’Organisation des Nations Unies (ONU), chaque année, un enfant sur deux est victime d’actes de violence physique, sexuelle ou psychologique qui entraînent des traumatismes, des handicaps voire son décès

Ressources

Le Rapport de situation 2020 sur la prévention de la violence à l’encontre des enfants dans le monde (ONU, juillet 2020, disponible en français, anglais, espagnol…)

Les enfants parlent de la journée des Droits de l’Enfant (Bayard Afrique, novembre 2020)

 

Le secret de N’da, version audio à écouter (en français)

 

The secret of N’da, version audio à écouter (en anglais)

 

À propos de Bayard Afrique

Implantée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Bayard Afrique, filiale du groupe Bayard, édite depuis 4 ans Planète J’aime Lire, premier magazine made in Africa destiné aux enfants. Vendu en librairie en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo et au Cameroun, il est aussi disponible sur commande à partir des autres pays partout dans le monde.
De plus, Bayard Afrique produit également des contenus « 360° » (livrets, vidéos, jeux…) adaptés aux enfants et adolescents pour les institutions et entreprises du continent.

Pour en savoir plus :

À propos d’Expertise France

Agence publique, Expertise France est un acteur clé de la coopération technique internationale. En lien étroit avec les institutions publiques françaises mais aussi avec l’Union européenne, Expertise France conçoit et met en œuvre à la demande des pays partenaires des projets qui renforcent durablement leurs politiques publiques, dans le domaines clés du développement durable, tels que la gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation. En outre, Expertise France contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030. Le Projet d’appui à la lutte contre la traite des êtres humains dans les pays du Golfe de Guinée, mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union européenne, à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique, vise à soutenir les autorités et la société civile sur différents aspects de la lutte contre la traite des êtres humains : consolidation des capacités institutionnelles et opérationnelles, application des lois, protection des victimes et coopération régionale.


Pour en savoir plus :

 

A propos de l’Union Européenne

Les Institutions de l’Union Européenne sont engagées dans la promotion et défense de ses valeurs fondatrices comme le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, les droits de l’homme. Dans ce cadre, la lutte contre la traite des personnes et contre toute forme d’exploitation liée à la mobilité humaine reste une priorité stratégique de l’Union Européenne.