Taking too long? Close loading screen.
Recette : Gâteau-lapin à dévorer
28/03/2018
A’salfo – Une carrière magique
01/04/2018

Angélique Kidjo : Mama Africa

Son enfance, sa vie de famille

Née à Cotonou en 1960, vous avez grandi au milieu de neuf frères et sœurs. Comment était la vie au sein de cette grande fratrie ?

« C’était très vivant et très drôle à la maison car nous nous entendions bien. Nous chantions et dansions ensemble. Mes parents nous encourageaient à discuter et défendre nos points de vue. J’étais la dernière fille et j’étais très espiègle manqué, un peu un garçon. J’adorais jouer au football. J’étais le goal ! »

Vous avez une fille qui est née en 1993. Êtes-vous mère poule ou mère cool ?

« Je suis un peu mère poule car je veux que ma fille mange bien et soit toujours en bonne santé. Maintenant qu’elle est grande, je respecte toujours ses décisions et j’essaye de l’aider du mieux que je peux ! Je suis très fière d’elle ! »

Son engagement pour les petites filles

Ce mois-ci, il y a la Journée internationale des femmes. Pouvez-vous expliquer ce que le « féminisme » représente pour vous ?

« On me dit souvent que je suis féministe, car je parle beaucoup de l’importance du rôle des femmes dans nos sociétés. Dans mon enfance au Bénin, j’ai pu constater que les femmes étaient souvent les premières à se lever et les dernières à se coucher. Mais leur rôle essentiel n’est pas toujours reconnu. J’essaye de contribuer à changer cela ! »

Ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, vous menez un combat en faveur des petites filles, africaines notamment. Pourquoi ?

« Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours été choquée par l’injustice et l’inégalité. Et je me suis rendue compte qu’être chanteuse vous donne la possibilité de défendre les gens qui ne peuvent pas s’exprimer. L’éducation que j’ai reçue m’a permis d’accomplir tous mes rêves. J’aimerais que chaque fille en Afrique ait la même chance. C’est une passion. »

Vous avez commencé à vous produire sur scène, très tôt. Que gardez-vous de cette expérience ?
….

Tu veux en savoir plus sur A’salfo, retrouves vite ton Planète Okapi sur Jumia : https://www.jumia.ci/catalog/?q=plan%C3%A8te+magazines et dans les différents points de vente.