As-tu bien lu : À la poursuite du papillon !
08/06/2020
Rentrée scolaire : 4 astuces pour réussir celle de vos enfants
21/08/2020

Que l’on soit enfant ou parent, lire nous permet de s’instruire, de se divertir et de mieux se sentir. À travers ses différentes rubriques, le Magazine Planète J’aime Lire propose des conseils et des astuces aux parents, afin d’inciter les enfants à lire. Le dis-le dans ma langue, l’une des rubriques du magazine, a une particularité. Extraits de la poésie, des mots sont ensuite traduits dans une autre langue grâce à notre partenaire Je parle Afrique 2.0. L’arabe, le bété, le dogon, le wolof, etc, sont quelques langues qui ont déjà été traduites dans cette rubrique. Planète J’aime Lire, vous donne 3 bonnes raisons de lire cette rubrique.

  • Dis-le dans ma langue familiarise l’enfant avec les langues

Le dis-le dans ma langue aide votre enfant à développer sa mémoire. Il contribue à enrichir son vocabulaire. Amusez-vous à le faire lire. Demandez-lui ensuite les traductions des mots que vous avez lus ensemble. Plus tard, sollicitez-le régulièrement pour un rappel des traductions effectuées. Au bout du compte, vous constaterez des progrès. Essayez et partagez-nous votre expérience.

 

  • Dis-le dans ma langue contribue à l’ouverture d’esprit de l’enfant

En lisant régulièrement la rubrique dis-le dans ma langue, l’enfant ne fait pas qu’enrichir son vocabulaire. Grâce à l’aide des parents, il peut saisir cette occasion pour développer aussi ses connaissances sur les peuples concernés par ces langues. En outre, profitez du contexte pour lui faire connaitre le pays de provenance de la langue, son histoire, les us et coutumes de son peuple, etc.

  • Dis-le dans ma langue peut aider l’enfant à clarifier sa vision du monde

Apprendre à connaître la culture d’autrui, permet de mieux se situer par rapport aux préjugés souvent erronés. Le dis-le dans ma langue donne l’occasion à l’enfant de connaître les autres à travers leur langue. Cette rubrique lui offre l’occasion d’en savoir davantage sur les différences et les similitudes entre les peuples.

 

Le dis-le dans ma langue a la particularité de consolider les connaissances de l’enfant dans plusieurs langues. Cette rubrique lui donne l’occasion de développer sa connaissance du monde. Elle crée les conditions de son acceptation des autres. Souhaitez-vous découvrir le prochain dis-le dans ma langue ? À vos kiosques pour le prochain numéro de Planète J’aime Lire !

Olivier Messou