Lecture : 10 conseils pour aider des enfants en difficulté
19/11/2020
Avec le soutien de l’Union Européenne, Bayard Afrique, s’engage aux côtés d’Expertise France pour la protection de l’enfance
23/11/2020

Planète J’aime Lire célèbre la journée des droits des enfants

Tout comme à Abidjan, le 20 Novembre, c’est la journée des droits de l’enfant partout dans le monde. Aujourd’hui, vous avez le super pouvoir de faire vivre à vos enfants, une enfance heureuse et épanouie.

1. Une journée dédiée aux enfants et à leurs droits

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’enfant. Par conséquent, chaque 20 novembre, le monde célèbre les droits de l’enfant. Cette journée a pour but de sensibiliser le public aux droits de l’enfant et de promouvoir le respect de ses droits fondamentaux. Selon l’UNICEF, l’enfance est le moment où les enfants ont surtout besoin de l’attention de leurs familles et des communautés élargies d’adultes. L’accent est mis le 20 novembre, sur l’évaluation des actions déjà menées et le renforcement de celles à venir.

journée des droits des enfants

2. Quels sont les droits fondamentaux des enfants ?

Les enfants semblent fragiles physiquement. Cependant, ce sont des êtres à part entière, dotés de droits fondamentaux. Les 54 articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), reconnait aux enfants des droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels. Ce sont : le droit à…

  • Une identité, un nom, une nationalité
  • La santé, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
  • L’éducation
  • La vie en famille
  • La protection contre la violence, les abus et toute forme de discrimination
  • La liberté d’information, d’expression et de participation
  • La protection contre la guerre
  • L’égalité et au respect des différences
  • Le droit de jouer et d’avoir des loisirs
  • Un refuge, à la sécurité et à des conditions de vie décentes

3. L’importance de respecter les droits des enfants  

L’avenir de notre société dépend en partie d’un bon développement des enfants. Si les enfants vont à l’école, grandissent dans un cadre de vie favorable à leur épanouissement, c’est tout leur potentiel qui en est impacté. Ne dit-on pas que les enfants sont l’avenir ? Par conséquence, il est indispensable pour les États de défendre et garantir les droits de tous les enfants.

4. Merci à vous !  

La Journée des Droits de l’enfant est aussi l’occasion de remercier les organisations qui œuvrent pour la défense des droits des enfants. Partout dans le monde, l’UNICEF ou Fonds des Nations Unies pour l’enfance, travaille pour protéger les droits de tous les enfants. Par ailleurs, en Côte d’Ivoire, l’ONG CAVOEQUIVA agit depuis 2003 à Abidjan, pour la promotion du bien-être et la défense des droits de l’enfant et de la femme. Sans oublier vous les parents, qui veillez à l’épanouissement de vos enfants au quotidien.

La journée des droits de l’enfant à Bayard Afrique

De notre côté à Bayard Afrique, à l’occasion du 20 Novembre, le magazine Planète J’aime Lire a conçu un numéro spécial. Ce numéro est consacré à la promotion des droits des enfants. À travers la fabuleuse histoire « le secret de N’da », vous avez la lucarne pour sensibiliser vos enfants à leurs droits. En plus, vous pouvez ensemble, écouter la version audio en français de l’histoire par ici. Elle est aussi disponible en version anglaise. N’hésitez pas à nous partager sur notre page Facebook Planète Mag, vos impressions de l’histoire. Bonne journée des droits de l’enfant !!!

Texte: Laurence Christelle Anokoua